"Au premier abord, la vie et les couleurs semblent avoir quitté ce monde que le photographe nous donne à voir. Pourtant dans chacune de ces photos la scène est surplombée d'un ciel à l'aspect onirique irréel, véritable invitation à une libre mise en dialogue entre chaque éléments. Ce dialogue redonne vie aux paysages, mais une vie mélancolique, tantôt empathique consolatrice, tantôt dure et implacable".
Barbara Le Lan

J'ai toujours été frappé par la beauté des cimetières militaires de la première guerre mondiale et en particulier celle des cimetières Britanniques.Contrairement aux grandes nécropoles Françaises ou Américaines les cimetières Britanniques ont été implantés à proximité des champs de bataille et des lignes de front.
La sérénité qui se dégage de ces lieux, impeccablement ordonnancés, contraste avec la fureur et le chaos des combats décrits dans tous les récits de cette guerre.
Après avoir initié cette série, j'ai découvert le livre de Jean Loup Sieff, "La terre se souvient", qui m' a encouragé à poursuivre ce travail au fil de mes déambulations dans les Hauts de France.
Toutes les images de cette série ont été réalisées en argentique et tirées en Lith ce qui leur donne cette granulation particulière.


Back to Top